English

Ces mythes vous empêchent-ils d'envisager cette 

carrière enrichissante ?

Ce que vous avez peut-être entendu à propos d'une carrière dans l'éducation de la petite enfance

Le rôle des éducateurs de la petite enfance (EPE) au Nouveau-Brunswick a évolué au cours de la dernière décennie. Mais certains mythes et idées fausses sur le secteur persistent.

 

Vérifier les faits!

Mythe : Vous passerez vos journées à enseigner l'alphabet et les chiffres.

Fait : Chaque enfant est unique et apprend à son propre rythme selon son propre style. Les éducatrices et éducateurs de la petite enfance du Nouveau-Brunswick utilisent une approche pédagogique éclectique et appliquent le Curriculum d'éducation de la petite enfance francophone du Nouveau-Brunswick.

Pendant les premières années de sa vie, l’enfant prend plaisir à découvrir le milieu qui l’entoure. Il devient de plus en plus autonome. Il développe des habiletés et des stratégies d’apprentissage. Il apprend à vivre avec les autres. Les objectifs proposés dans le Curriculum éducatif reflètent le développement holistique, dynamique et harmonieux du jeune enfant. Ils sont interreliés, interdépendants et de nature globale. L’atteinte d’un objectif touche donc souvent à plusieurs autres. La petite enfance est une période précieuse dans la vie d’un enfant. C’est une période irremplaçable pendant laquelle il découvre, apprend et crée à condition que le climat dans lequel il évolue soit propice à son développement et à son épanouissement. Permettre aux enfants de profiter pleinement de cette période de vie est le but visé par le Curriculum éducatif. (cf. Curriculum éducatif pour la petite enfance francophone du Nouveau-Brunswick, 2008)

Les leaders pédagogiques en ÉPE sont très soucieux de la culture qu'ils souhaitent créer : un environnement empathique, collaboratif et favorable aux enfants et aux professionnels en éducation de la petite enfance.

C'est en grande partie ce qui rend cette profession si spéciale.

 

Mythe : Le grand nombre de postes vacants prouve que cette carrière est peu attrayante.

Fait : L’Accord Canada-Nouveau-Brunswick sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada constitue un investissement sans précédent dans le secteur. Il prévoit notamment la création de 3 400 nouvelles places dans les Centres de la petite enfance désignés d’ici 2026.

Pas étonnant qu'il y ait tant d'offres d'emploi!

 

Mythe : Les exigences en matière de formation pour devenir éducatrice ou éducateur de la petite enfance sont trop élevées.

Fait : Si vous débutez sans formation reconnue en ÉPE, vous pouvez quand même travailler dans un centre agréé et gagner plus que le salaire minimum.

Êtes-vous prêt/prête à recevoir votre première augmentation? Une fois embauché(e), votre employeur vous inscrira à votre première formation obligatoire (gratuite) et comme l’indique la Grille salariale du personnel éducateur en service de garde, votre salaire augmentera immédiatement.

 

Mythe : Une carrière de PÉG limite vos perspectives d'avenir et vos opportunités professionnelles.

Fait : Vous pouvez faire bien des choses avec votre formation de PÉG au Nouveau-Brunswick.

  • Augmentez votre revenu - Gagnez plus que le salaire minimum ; les établissements agréés sont tenus d'accorder une augmentation de salaire supérieure au salaire minimum à tous les éducateurs, quels que soient leur formation et leurs titres de compétences. Par la suite, la grille salariale du PÉG définit les augmentations salariales en fonction de la formation, des qualifications et de l'expérience. Pour en savoir plus sur l'évolution de votre carrière, consultez notre cheminement de carrière.
  • Élargissez vos possibilités de carrière - Les options de carrière comprennent : éducateur/éducatrice de la petite enfance, directeur/directrice de garderie, aide de garderie, directeur/directrice de programme, gestionnaire de centre, assistant/assistante de la petite enfance dans les salles de classe primaires, postes au gouvernement, et plus encore.
  • Faites avancer vos études - La formation et les certifications peuvent être prises en compte pour des études supérieures en éducation de la petite enfance. 

 

Mythe : L'augmentation de salaire obtenue grâce au perfectionnement professionnel ne justifie pas le coût de la formation.

Fait : Il n’est pas nécessaire de vider votre porte-monnaie pour faire partie d’un secteur qui fait une différence dans votre communauté. De nombreuses carrières en ÉPE ne nécessitent aucun investissement financier personnel.

Tracez votre propre cheminement à l’aide de notre Carte du parcours professionnel.

Voici des ressources à explorer :

 Mis à la disposition des personnes qui travaillent actuellement comme éducatrices/éducateurs dans une garderie éducative agréée au Nouveau-Brunswick.

Institut des leaders émergents :

  •  À venir en 2025
  •  Programme de formation approfondie et de développement de carrière pour les éducatrices et éducateurs qui veulent devenir des leaders dans leur domaine.

 

Mythe : Je ne peux pas améliorer ma formation tout en conservant mon emploi actuel d'éducatrice ou d'éducateur de la petite enfance.


Fait : La province a facilité la formation et la mise à jour des qualifications des éducatrices et éducateurs de la petite enfance pendant qu'ils travaillent :

Formation sur place pour les EPE possédant de l'expérience - Votre expérience peut être prise en compte pour l'obtention d'un certificat d'un an en éducation de la petite enfance ; vous pouvez obtenir votre certificat en 6 à 8 mois pendant que vous travaillez.
Programme travail-études pour les EPE employés - Les EPE employés qui souhaitent obtenir un certificat d'éducation de la petite enfance peuvent le faire tout en travaillant. Ce programme vous permet de suivre une partie de la formation chez vous ou à l'université.
En savoir plus !

 

Mythe : Les enfants n'apprennent rien d’important dans les garderies éducatives.

Fait : L’apprentissage commence bien avant qu'un enfant n'ouvre un manuel de mathématiques ou ne commence à réciter l'alphabet.

Le développement du cerveau adulte se produit à 90 % avant l’âge de 5 ans! Des régions du cerveau prennent de l’expansion et font des connexions dont l’enfant aura besoin pour réfléchir, apprendre à parler et développer de saines habitudes de vie.

Les éducatrices et éducateurs de la petite enfance jouent un rôle clé à ce stade crucial du développement, en aidant les enfants à comprendre le monde qui les entoure et en leur fournissant les outils nécessaires à l'apprentissage toute leur vie durant.

 

Mythe : Etre EPE, c'est ennuyeux.
Fait : Ce métier est idéal pour les personnes qui s'épanouissent dans un environnement en constante évolution. Les nourrissons et les jeunes enfants étant à des stades critiques de leur développement, beaucoup de choses peuvent changer en peu de temps.

Les EPE soutiennent le développement global des enfants, qu'il s'agisse du développement cognitif, social et affectif ou du développement moteur et du langage. Vous pouvez donner à cette carrière une ampleur incroyable en approfondissant votre compréhension de la pratique.

Mythe : Les éducateurs passent leurs journées à nettoyer la garderie et les enfants.
Fait : De nombreux centres externalisent le personnel de nettoyage, et les employés partagent la responsabilité de garder l'espace propre et d'aider les enfants à s'occuper d'eux.

L'EPE est focalisée sur la qualité de vie avec les enfants. Il s'agit donc d'une responsabilité équilibrée entre l'éducation, l'apprentissage et les soins généraux tels que la désinfection, le lavage des mains et le changement de couche.

 

 

C'est le moment idéal pour envisager une carrière d’éducatrice ou d’éducateur de la petite enfance ou, si vous occupez déjà un emploi dans le secteur, pour perfectionner vos compétences.

Que vous soyez un étudiant ou une étudiante du secondaire qui envisage une carrière en éducation de la petite enfance ou une personne éducatrice salariée qui souhaite que ses années d'expérience soient reconnues officiellement, explorez la carte du parcours professionnel et progressez dans votre carrière.

Téléchargez le cheminement de carrière pour en savoir plus sur le perfectionnement de votre formation en PÉG au Nouveau-Brunswick :

  • Combien de temps me faudra-t-il pour progresser dans ma formation en PÉG ?

  • Quelles sont les qualifications et la formation dont j'ai besoin pour augmenter mon salaire ?

  • Quelles sont les ressources disponibles pour améliorer mes titres de compétences ?

Obtenez plus d’information

Inscrivez-vous pour recevoir plus d'information sur comment devenir éducatrice ou éducateur de la petit enfance